National Novel Writing Month

Afficher l'image d'origine


Afficher l'image d'origine
Salut à tous !

En ce début de mois de Novembre, j'avais envie de vous parler d'un évènement qui se tient tous les ans pendant un mois tout pile. Vous l'aurez compris grâce à la bannière, je parle du NaNoWriMo, aussi appelé National Novel Writing Month. Cette année je me suis remise doucement à l'écriture (un écrit publié tous les quatre mois, oui je sais... je peux mieux faire!). Et je me suis dis que ce petit challenge me boosterai peut être à écrire, et la preuve en est qu'aujourd'hui je vous sors ce petit article !


Alors déjà qu'est ce que le NaNoWriMo ? Hé bien c'est un challenge d'écriture pendant lequel vous devrez écrire un roman en un mois. Alors rassurez vous, on parle d'un petit roman. Moins de 200 pages, soit à peut près 50 000 mots. Bon c'est vrai que ça fait un peu peur vu comme ça. Avec mon logiciel d'écriture, 5500 sont environ égale à 8 pages. Quand j'ai entendu parlé de ça, j'ai été tout de suite super excité par la perspective d'écrire avec d'autre gens, de se motiver, de se partager ses astuces, ses playlists de musique... Et puis j'ai commencé à chercher une idée de scénario, et là j'avoue que j'ai un peu commencé à paniquer. Parce que le NaNoWriMo n'impose aucune règle. Si vous voulez écrire une réécriture, un conte, un policier, un roman, un roman érotique, du fantastique, de la jeunesse ou je ne sais pas quoi, c'est vous qui voyez !


Au début je me suis un peu sentie perdue. Comment on peut choisir UN SEUL petit scénario dans une infinité de possibilités ?! Et puis je dois préciser que douée comme je suis, je me suis inscrite avec deux jours de retards, alors que d'autre avaient leur scénarios prêt depuis des mois déjà dans leur petite tête. Alors j'annonce officiellement que je pense ne pas réussir à écrire 50 000 mots. Mais franchement, si j'atteins les 25 000 je serais déjà super fière de moi. Parce que comme je vous le disais, je sors 5000 petits mots tous les 6 mois en moyenne. Alors ça serait déjà un bon début!

Bien évidement je vous ferais un petit bilan.


Revenons à nos moutons. Comment participer au challenge ? Rien de plus simple, il suffit de vous inscrire sur le site http://nanowrimo.org/

Vous pouvez même faire une donation si le cœur vous en dit ! Le site est malheureusement  intégralement en anglais, mais je pense qu'il est facilement compréhensible même si on est pas bilingue, rassurez vous ! Et évidement, je ne l'ai pas précisé, mais vous n'êtes pas obligé d'écrire en anglais. Vous pouvez écrire dans n'importe qu'elle langue.
Ah ! Et si vous voulez m'ajoutez en buddy, vous pourrez me retrouver au nom de Osho.

En tout cas je souhaite bon courage à tous les NaNo writers ! Puisse l'inspiration ne pas nous faire défaut !

Bonne journée les amis, et à vos claviers !



Update challenge (janvier): Bon, je n'ai pas réussi le challenge... Je me suis arrêtée a 15014 mots. Je dois dire que les attentats qui ont eu lieu pendant ce mois m'ont mit un gros coup au moral. Et alors que je partais sur une histoire plutôt adolescente, avec des histoire d'amour et d'amitié, je me suis finalement inspirée d'Un Monde pour Clara, et ai fais éclaté une guerre en plein milieu de mon récit. Et après ça été la panne d'inspiration. Mais sans surprise, j'ai commencé à ne plus aimer ce que j'écrivais.

Néanmoins, j'ai trouvé que c'était une super expérience, et je suis tout de même contente d'avoir réussi à sortir 15000 mots. J'ai vraiment essayé, mais je n'étais pas du tout préparée.
Enfin c'est pas grave, je retenterai le coup l'année prochaine, mais cette fois avec une histoire prête de A à Z, et des fiches perso précises. L'année prochaine, j'en viendrais à bout de ce challenge !


Voilà, j'espère que je vous ai permis de découvrir un chouette challenge où la communauté est vraiment sympa. Entre les chats, les rencontres IRL avec nos ordinateurs et nos cafés, l'ambiance est bien sympathique !

Je vous dit à bientôt dans un prochaine article !


 
Afficher l'image d'origine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues - Poppy Z. Brite

After d'Anna Todd

Saga de La Passe-Miroir