Saga Eragon



Afficher l'image d'origine


Auteur: Christopher Paolini
Éditeur: Bayard
Collection: L'héritage
Parution: 26 août 2003
Pages: 679
EAN-13: 9782747059435



Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


Mon avis


Je suis absolument ravie de parler de ces livres ! Ils font largement partis de mes livres préférés. Par où commencer ?

L'histoire est parfaitement ficelée. Tout est cohérent, on ne doute pas un instant de ce que nous raconte l'auteur.  Je me suis plongé dedans corps et âme. Pour vous donner une comparaison, ces livres m'ont fait le même effet qu'Harry Potter. Je faisais quasiment des nuits blanches tant j'avais envie de lire la suite.

J'ai vécu pendant quelques semaines accompagnée d'elfes, de nains et de dragons. Vous n'avez pas idée du nombre de fois où en levant le nez de mon livre, j'ai espéré voir un dragon voler par la fenêtre, ou voir apparaître un œuf au pied de mon lit. Cette saga vend du rêve, et le fait extrêmement bien.

On s'attache très vite à tous les personnages principaux. Eragon qui ne choisit pas tout ce qui lui arrive est poussé à mener une quête suite à des événements tragiques. C'est très plausible (et j'aime quand c'est plausible) et réaliste. J'adore. Le seul personnage que je n'ai pas aimé, c'est Roran. Franchement il m'a été antipathique au plus haut point. Je ne crois pas au mythe du valeureux type qui va sauver tout son village par la force de l'amour. Mais ça c'est une question de point de vue, il est tout à fait possible qu'il vous parle plus qu'à moi.

La chose un peu incroyable dans tout ça, c'est que l'auteur l'a écrit alors qu'il n'avait que 17 ans ! Ça force le respect, surtout qu'après mon NaNoWriMo, je me suis rendu compte de la difficulté d'écrire un livre.
Au final, on se retrouve plongé dans un univers qui n'est pas tout à fait notre passé, qui peut notamment nous faire penser aux œuvres de Tolkien (je pense qu'il s'en ai beaucoup inspiré).

Et je dois vous parler de la magie. Eragon apprend la magie tout au long de sa quête, et je suis vraiment impressionné de la manière dont Christopher Paolini a pensé tout ça. Je trouve ça judicieux, car  si la magie devait exister, j'espère et je crois qu'elle serait telle qu'elle est décrite.

Je ne sais pas trop si ce petit résumé vous a plu et vous a donné envie de lire ces livres, mais je ne peux que vous les recommander. Et je vous conseille d'écouter le groupe Hiligh Tribe pendant votre lecture. Ils m'ont accompagné pendant la mienne, et je trouve que ces deux univers collent parfaitement.

En tout cas si vous êtes amateurs de fantastique, de magies, et de quête héroïque, foncez foncez foncez !


Ma note: 18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues - Poppy Z. Brite

Le journal de Mr Darcy - Amanda Grange

After d'Anna Todd